ALINE

Image-femme-anonyme

« Je ne voyais pas ma sœur malade, son handicap ne représente rien pour moi. Je la vois avec mes yeux de grande sœur, c’est à dire avec beaucoup d’amour…certes différente mais pas handicapée. »

Quel est votre âge? 

23 ans

Quel est le rang de votre pair handicapé dans la fratrie? 

Ma sœur est la dernière d’une fratrie de 4 enfants, je suis la deuxième.

Quelles étaient les relations entre les différents membres de votre famille? (entre vos parents et votre pair handicapé; entre vous et vos parents…)

Tout s’est toujours très bien passé, mes parents nous ont toujours tout expliquer avec des mots d’enfants pour que l’on comprenne ce qui arrivait à notre sœur. Ils nous consacraient du temps rien que pour nous, nous n’avons manqué de rien et nous savions et comprenions très bien que notre sœur avait besoin de plus d’attention que nous. Il n’y a jamais eu de jalousie par rapport à elle.

Comment le handicap de votre frère/sœur handicapé était-il vécu dans la famille ?

Il est bien vécu. Nous l’emmenons partout où nous allons, nous ne la cachons pas!!! Maman, tout comme moi, avait du mal à se mettre dans la tête qu’elle était malade mais nous nous sommes toujours occupées d’elle, peut être même trop!!!

Quelles relations entreteniez-vous avec votre frère/sœur handicapé pendant l’enfance? (au niveau des jeux, de la communication,…)

Je me suis toujours beaucoup occupée de ma petite sœur, j’ai laissé ma vie pour m’occuper d’elle. Je me privais de faire certaines choses pour m’occuper d’elle. Je lui ai appris pas mal de choses. Elle sait que je ne lui cède pas comme maman le fait!!! Je la protège comme un bébé malgré ses 18 ans.

Que représentait pour vous le handicap? (comment le compreniez-vous, etc.)

Je ne voyais pas ma sœur malade, son handicap ne représente rien pour moi. Je la vois avec mes yeux de grande sœur, c’est à dire avec beaucoup d’amour…certes différente mais pas handicapée.

Quelles étaient vos relations avec autrui? Votre entourage (amis,…) connaissait-il votre frère/sœur handicapé? Si non, pourquoi?

Tout mon entourage est au courant pour ma sœur, j’en parle très bien avec n’importe qui. Elle est tellement importante pour moi que j’en parle sans m’en rendre compte.

La présence d’un pair handicapé dans votre fratrie a-t-elle influencé votre choix professionnel?

Oui, pendant des années j’ai voulu être éducatrice spécialisée, mais je n’ai pas réussi…je me destine à un avenir dans le social.

La présence d’un pair handicapé dans votre fratrie a-t-elle eu des répercussions sur votre vie amoureuse? Si oui, expliquer.

Oui, il fallait que mon futur compagnon accepte ma sœur. Dès les premiers rendez-vous je lui ai parlé de ma sœur et du fait que j’aurai sa garde s’il arrivait quelque chose à mes parents. Il m’a dit que ça ne lui posait pas de problème. S’il n’avait pas accepter ma sœur, je n’aurais pas continué de le voir.

Comment sont les relations entre les différents membres de votre famille aujourd’hui?

Très bien nous sommes tous soudés.

Comment vos amis réagissent-ils aujourd’hui face au handicap de votre frère/sœur handicapé?

Je n’ai pas beaucoup d’amis, je pense que cela est dû au fait que je me sois concentrée sur ma soeur pendant des années. Cependant, mes quelques amies me demandent des nouvelles de ma sœur lorsque l’on se voit.

Publicités